Front Marítim del Besòs | Secteur aéronautique
Système de balisage OACI pour les Tres Chimeneas del Besós, Barcelone
Conception et fourniture d’un système complet de balisage OACI pour les Trois Cheminées de Sant Adrià de Besòs, Barcelone
En 2022, après des mois de travail acharné, IES a terminé la fourniture et la mise au point d’un système complet composé de 21 balises d’obstacle de moyenne intensité DUAL type A/C et de 21 balises de moyenne intensité type C de la marque LUX SOLAR, toutes reliées à 3 panneaux de contrôle avec GPS, afin de mettre les installations des Trois Cheminées en conformité avec les exigences de servitude aéronautique de l’Agence de Sécurité Aérienne de l’État (AESA).
Ces balises signalant les obstacles aériens sont exigées par la réglementation internationale (OACI/FAA) pour la bonne visibilité des cheminées et autres obstacles de haute altitude situés dans les zones de servitudes aéronautiques afin d’éviter les accidents à proximité d’un aéroport, héliport ou aérodrome. Dans ce cas, cette mise à niveau était nécessaire car les balises précédentes n’étaient pas suffisamment intenses (elles étaient de faible intensité) et les Trois Cheminées sont des structures qui s’élèvent à 201 mètres.
Les Trois Cheminées sont un complexe emblématique et historique et une ancienne centrale thermique de Sant Adrià de Besòs. Il s’agit de l’une des structures les plus hautes de toute la zone métropolitaine de Barcelone. Actuellement démantelé, il est en attente de réhabilitation pour devenir le centre d’un nouveau quartier, l’une des plus grandes opérations de développement urbain de la ville.
Secteur :
Exigences :
3 balises doubles de moyenne intensité de type AC (clignotant blanc le jour et rouge fixe la nuit) au sommet de chaque cheminée.
4 balises doubles de moyenne intensité de type AC (blanc clignotant le jour et rouge fixe la nuit) à hauteur intermédiaire.
3x balises de moyenne intensité de type C (rouge fixe) au 3/4 de la hauteur
4 balises de moyenne intensité de type C (rouge fixe) au 1/4 de la hauteur
Toutes les balises (14 au total) sont reliées à un panneau de commande IP66 spécialement conçu pour le projet. Ces exigences étaient celles spécifiées dans l'accord préliminaire favorable que l'Agence nationale de sécurité aérienne a délivré au client.
La lumière passe du blanc au rouge automatiquement au lever et au coucher du soleil grâce à des capteurs crépusculaires avec GPS installés, connectés à chaque panneau de commande. La photo ci-dessous montre le moment exact du passage de la lumière blanche de jour (deux niveaux) à la lumière rouge de nuit (4 niveaux).
Solutions :
Le panneau de commande personnalisé comprend également un capteur crépusculaire qui commute automatiquement le mode jour/nuit, des protections contre les surtensions, un GPS pour synchroniser les flashs et les alarmes/indicateurs de statut et de défaut, entre autres éléments de surveillance et de contrôle à distance.
Résultat :
À propos du client :
La vente de cette opération a été réalisée par l'intermédiaire de Suministradora del Vallès, distributeur de FEGIME, et avec lequel IES collabore activement dans la région. Il s'agit d'une entreprise spécialisée dans la distribution de matériel électrique à destination des installateurs professionnels de l'industrie et de l'habitat. Fondée en 1950 sous la forme d'un petit magasin de 70 m2, elle propose actuellement une large gamme de produits dans deux points de vente (Sabadell et Barcelone) et dispose d’une surface de plus de 7 000 m2.
L'installation difficile du système, en raison de la hauteur et de l'état des installations existantes, a été réalisée avec succès par Erik Lorente Hernández, un installateur de référence à Barcelone pour les travaux en hauteur.
Actualités connexes :
Galerie des projets d’ingénierie
Vous avez besoin d’une solution sur mesure ?
Nous pouvons vous aider
Envoyez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.